Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


La Parole, don de Vie

La Parole, don de Vie

Lecture spirituelle de la Bible à l'école de la Lectio Divina



Date de parution : 13-11-2006
135x200 mm
272 pages
978-2-84024-262-8

Livre papier : 14,20 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Table des matières
  • > Presse
« Je voudrais recommander l’antique tradition de la lectio divina : la lecture assidue de l’Écriture sainte, accompagnée par la prière. » Ces mots de notre pape Benoît XVI nous invitent à retrouver ce trésor – trop souvent négligé par les catholiques- qu’est la Bible.
D’une façon très pédagogique, l’auteur nous invite à entrer dans la lectio divina à travers divers degrés qui nous vont conduire jusqu’aux sommets de la contemplation et de l’union à Dieu. Nous apprendrons ensuite à interpréter la Parole de Dieu suivant les différents sens de l’Écriture. Enfin, nous recevrons des conseils pratiques pour persévérer au fil des jours dans la pratique de cette lecture.
Dans un style simple et direct, ponctué d’exemples et de citations, le père Pouliquen trace pour nous, à travers la Parole, un chemin qui nous conduira, étape par étape, jusqu’au bonheur, à la guérison, à la plénitude.

Regardez l'interview vidéo du père Pouliquen dans la présentation du livre en cliquant sur l'onglet "VIDEO" sous la couverture.
Comment lire la Bible ? Pourquoi la lire ? Quels en sont les fruits ? Des conseils à la fois pratiques et spirituels pour entrer dans la Lectio Divina.

Regardez l'interview vidéo du père Pouliquen dans la présentation du livre en cliquant sur l'onglet "VIDEO" sous la couverture.


Préface du Père Bernard Ducruet

Introduction

I - Prier la parole : Les degrés de la Lectio Divina
1. La lecture vigilante de la Parole : se mettre à l'écoute
2. Les promesses de la méditation : se laisser emmener
3. L'oraison pleine de désirs : s'ouvrir à la racine de l'être
4. Le goût de Dieu dans la contemplation : s'offrir et s'unir

II - Comprendre la Parole : la Lectio Divina et les quatre sens de l'Ecriture
5. Le sens littéral : le rôle incontournable de l'histoire du texte
6. Le sens croyant : l'allégorie ou la recherche du Christ
7. Le sens moral : la Parole de Dieu pour moi et pour l'autre aujourd'hui
8. Le sens mystique : l'irruption de la plénitude de Dieu dans le présent

III - Perséverer dans l'amour de la Parole : des repères pratiques pour la Lectio Divina
9. La lectio divina des textes choisis par l'église : la recherche de la communion
10. Les étapes du cheminement intérieur de la Lectio Divina : vers l'ouverture du coeur
11. Les attitudes favorables à la lectio divina : les conditions de la fidélité à la Parole
12. La fécondité de la Lectio Divina : la Parole qui guérit

Conclusion
Dans « Carmel » fr. Stéphane-Marie Morgain, o.c.d

« Cet ouvrage […] vient au bon moment pour aider les chrétiens à répondre à la chaleureuse recommandation du pape Benoît XVI de pratiquer « l’antique tradition de la lectio divina : la lecture assidue de l’Ecriture sainte, accompagnée par la prière ». La force de ces pages réside dans la pédagogie mise en œuvre pour transmettre la longue expérience de l’auteur dans la pratique de l’exercice de la lectio divina et la connaissance de la tradition ecclésiale. T.M. Pouliquen ne se départit jamais de son souci pédagogique. » « Finalement ce livre parsemé de citations de l’Ecriture, des Pères de l’Eglise, des auteurs spirituels, de témoignages, d’encadrés mettant en valeur tel ou tel élément, est une très bonne et très stimulante introduction à la pratique de la lectio divina et à l’appropriation d’une tradition ecclésiale remise à l’honneur par le pape Benoît XVI. »

Dans "Vies Consacrées", Bruxelles, N°3, 2008, H. Jacobs, S.J.

[…] Véritable « petite somme sur la lectio divina, son étude veut nous introduire à la lecture croyante de la Bible. A côté de l’exégèse critique, qui est science du texte et de l’histoire, la lectio divina cherche par-delà la pensée des auteurs de la Bible, à pénétrer dans son mystère. Le P. Pouliquen excelle à nous indiquer ce chemin où l’on s’efforce de comprendre ce que Dieu veut nous dire dans sa Parole. D’où la définition qu’il nous propose de la lectio divina : « une technique de lecture spirituelle qui aide à unifier l’homme dans sa relation avec Dieu .» […] Les pages sur les divers sens de l’Ecriture sont particulièrement les bienvenues. Très judicieuses sont les remarques sur le sens littéral et sa valeur incontournable, mais qu’il faut toujours situer dans le « dynamisme » qu’évoquait la Commission biblique pontificale. L’exégète historico-critique, dans une rigoureuse fidélité à sa méthode, pourra ainsi se situer positivement par rapport à la lectio divina qui sera de la sorte en mesure d’intégrer son travail.

Dans Doctrine et vie

La parole de Dieu doit nourrir notre vie spirituelle, notre prière. Il ne s’agit pas de lire un texte pour l’étudier, mais de le ruminer, de s’en imprégner, de lire et relire la Bible pour entrer dans un dialogue amoureux avec Dieu, en se laissant pénétrer par l’Esprit Saint. Le père Tanguy Marie Pouliquen, membre de la Communauté des Béatitudes, nous apprend comment pratiquer cette lecture spirituelle de la Bible à l’école de la Lectio Divina dans la Parole, Don de vie. Il nous enseigne pédagogiquement, les différents degrés de lecture de cette Parole de Dieu qui alimente la prière, pourvu qu’on la pratique avec assiduité. Des recommandations très pratiques sont indiquées qui en facilitent l’utilisation. On ne peut que recommander de le lire et de le mettre en œuvre.

Vidéo
Trois questions au P. Pouliquen sur son livre La Parole Don de vie




Sur l'auteur


Pouliquen
Père Tanguy Marie Pouliquen

Tanguy Marie Pouliquen est frère et prêtre au sein de la Communauté des Béatitudes. Il y exerce son ministère dans le cadre de la formation des séminaristes et des consacrés. Il enseigne aussi la philosophie et la théologie, notamment à la Faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Toulouse.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Fascination des nouvelles technologies et transhumanisme
Devenir vraiment soi-même
La confiance fait des miracles
Mieux vivre ensemble dans un monde en crise
Libres en Christ
Convertis-toi !
L'épreuve spirituelle
La Parole, don de Vie