Sélection Carême




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  


 

NOUVEAU !


Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Mieux vivre ensemble dans un monde en crise

Mieux vivre ensemble dans un monde en crise

Comment les fondamentaux de l'enseignement social catholique peuvent orienter nos choix

Préface de Mgr Robert Le Gall



Date de parution : 25-08-2009
135x115 mm
257 pages
978-2-84024-343-4

Livre papier : 15.10 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
Postface de Frère Samuel Rouvillois

« Le chrétien laïc, formé à l’école de l’Eucharistie, est appelé à assumer directement sa responsabilité politique et sociale. Pour qu’il puisse accomplir ses tâches de manière appropriée, il convient de le préparer par une éducation concrète à la charité et à la justice. »
Cet appel du pape Benoît XVI résume la portée et le but de ce livre : présenter d’une façon claire et pédagogique les principaux enseignements de la Doctrine sociale de l’Église et donner des outils d’analyse des grandes questions d’actualité, des problématiques économiques, financières ou sociales à l’écologie, en passant par une réflexion sur la personne, le bien commun, la famille, le travail, l’environnement…
L’idée conductrice est de montrer comment une société juste se construit à partir du développement intégral de la personne humaine, qui ne peut être dissocié d’une solidarité concrète entre tous les hommes.
Parce qu’il est important que tout chrétien se sente citoyen à part entière et ait envie de s’engager davantage dans la vie de sa commune, de son entreprise, de sa famille en ayant le regard ouvert sur le monde, cet ouvrage nous propose des clés de réflexion, des textes de référence ainsi que des exemples concrets dans tous ces domaines où il est parfois complexe de se forger une opinion conforme à l’Évangile.


« Ce Précis a vocation d’être largement diffusé pour éveiller l’espérance chrétienne sur des sujets difficiles que traverse le monde contemporain ».
Samuel Rouvillois (extrait de la postface)
Présentation simple et synthétique des principaux points de la Doctrine sociale de l’Eglise, qui peuvent orienter les chrétiens face aux questions sociales les plus brûlantes.



 
Dans « Notre Eglise »

Parce que les hommes sont appelés à vivre entre eux une communion toujours plus grande, chacun a besoin de connaître les outils qui offrent aux personnes, familles et nations, de nourrir leur vocation propre par la charité et la justice. Le propos du père Tanguy-Marie permettra, à ceux qui veulent faire du travail et de l’économie un terreau pour la paix, d’entrer dans une réflexion profonde sur le sens du bien commun et la finalité de la personne humaine. Ce livre aborde d’emblée la primauté de la personne et sa relation de filiation avec Dieu ; en découle une éthique universelle établissant rationnellement, à la lumière de la foi, diverses notions comme la vérité, la subsidiarité, le bien ou encore la liberté. De nombreux exemples concrets viennent confirmer la justice de cette analyse, fortement nourrie de la récente encyclique de Benoît XVI Caritas in veritate. Le principe de la destination universelle des biens est étudié sans détour : « Dieu a destiné la terre à l’usage de tous ». Tout y passe. De l’écologie aux persécutions antichrétiennes, sans oublier la haute finance et la politique internationale, la synthèse est complète et bien ajustée à ce joyau pour l’humanité qu’est la doctrine sociale de l’Eglise. Enseignant dans plusieurs instituts en France et à l’étranger, l’auteur déploie sa présentation dans un style accessible et vivant sans a priori et esprit dialectique ; car au fond, c’est bien d’amour dont il s’agit.

Dans « Renaissance de Fleury », P. Lin

Un petit livre, mais un livre très riche : en face des défis de notre temps, la parole et la recherche de l’Eglise, présentée simplement et sans réductions, dans ses implications concrètes. Pas d’utopie, mais la quête de la Sagesse. Et c’est très lisible, par un vrai pédagogue.

Dans Doctrine et vie, janvier 2011:

La doctrine sociale de l’Église est souvent peu connue, malgré l’édition du Compendium par le Conseil pontifical Justice et Paix en 2005. Le père Tanguy Marie Pouliquen de la communauté des Béatitudes, qui enseigne dans plusieurs instituts, nous en donne une sorte de condensé sous une forme didactique. Le chrétien qui veut vivre dans la société conformément à sa foi doit tenir compte de la solidarité de plus en plus nécessaire sur notre terre, de notions fondamentales comme la personne humaine, la famille, le bien commun, l’environnement. Le père Pouliquen s’appuie sur des enseignements du magistère de l’Église, en voyant comment les appliquer quand on tient compte des grandeurs connues comme la population, les ressources, la situation financière. Il pose aussi, à la fin de chaque chapitre, quelques questions précises qui permettent de réfléchir à son propre comportement. C’est un manuel très commode à utiliser, doté de références (internet y compris) pour trouver les informations. « Le christ révèle qui est la personne humaine. Cette révélation de l’identité de l’homme se fait au cœur des cultures spécifiques. C’est pourquoi l’inculturation de la foi, enseignement social et évangélisation sont inséparables. Leur mise en relation permet de développer un authentique humanisme intégral et solidaire et une civilisation de l’amour. »

Vidéo
3 questions au père Tanguy Marie Pouliquen




Sur l'auteur


Pouliquen
Père Tanguy Marie Pouliquen

Tanguy Marie Pouliquen est frère et prêtre au sein de la Communauté des Béatitudes. Il y exerce son ministère dans le cadre de la formation des séminaristes et des consacrés. Il enseigne aussi la philosophie et la théologie, notamment à la Faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Toulouse.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Fascination des nouvelles technologies et transhumanisme
Devenir vraiment soi-même
La confiance fait des miracles
Mieux vivre ensemble dans un monde en crise
Libres en Christ
Convertis-toi !
L'épreuve spirituelle
La Parole, don de Vie