Pour un automne
... de résolutions




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 
Revue de Presse des deux derniers mois
Tri par titre
A-Z  /   Z-A
Tri par auteur
A-Z  /   Z-A
Tri par date

Raniero Cantalamessa
Dans Nouvelle Revue Théologique 139/4, 2017, C. Delaigue, extraits:
Ce petit livre est court mais dense. Il s'agit d'une synthèse des grandes questions théologiques portant sur la Trinité, le Christ, l'Esprit Saint et le salut. Rien de moins ! (...) On pourrait dès lors s'attendre à un petit traité de spiritualité, sans plus. Qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien une théologie authentique qui nous est offerte ici.(..)


José Tolentino Mendonça
Dans Famille Chrétienne, 12 juillet 2017, Diane Gautret:
Autant le dire d’emblée : nous avons dévoré le livre dont il s’agit dans ces pages – Le Temps et la Promesse, œuvre d’un prêtre catholique portugais. À sa lecture, on s’est senti transporté, certain d’avoir en main un livre susceptible de changer nos vies, du moins de nous mettre en mouvement. La limite de beaucoup d’ouvrages « spirituels » est souvent de négliger la marche d’approche culturelle pour entrer tout de suite dans le dur du sujet, et de prendre parfois à rebrousse-poil les tendances d’une époque. Celui-ci rejoint au contraire les aspirations et les sensibilités actuelles pour leur donner un nouveau souffle.

Dans La-croix.com, 28 juin 2017, Dominique Greiner:
SPIRITUALITÉ: Goûter et habiter le temps de Dieu
(..) Une mystique de l’instant présent «La mystique de l’instant présent est une déclaration d’amour à la vie et un engagement à construire un avenir commun», écrit José Tolentino Mendonça. Cette mystique n’est pas individualiste, puisqu’elle a pour maître mot «relation», affirme-t-il. Au fil des pages, il nourrit son propos en partageant ses propres découvertes sensorielles glanées au fil des ans  : « des commentaires bibliques et de brèves remarques scientifiques, des textes philosophiques et des notes prises au cours de la lecture de tant de poèmes, qui ont laissé des traces en moi  : il y a de l’anthropologie, de la littérature, du cinéma, des parcours de vie…»
«La mystique de l’instant présent nous renvoie ainsi à l’intérieur d’une existence authentique, en nous apprenant à devenir réellement présent  : à voir en chaque minuscule chose une parcelle d’infini, à entendre dans chaque son l’écho de l’éternité, à toucher l’impalpable dans les gestes les plus simples, à savourer le splendide banquet dans ce qui est frugal et peu abondant, à nous enivrer du parfum de la fleur toujours nouvelle de l’instant présent.» Et c’est ainsi qu’il faut lire ce livre. Sans précipitation. «Sans lenteur, pas de goût» prévient l’auteur. Et sans lenteur, pas d’éternité.


Jean-Claude Michel
Dans Pèlerin, n°7020, 15 juin 2017, Christophe Challand
La Communauté des Béatitudes, née dans les années 1970, a rapidement ouvert des maisons dans des pays pauvres, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, pour y témoigner de l'amour de Dieu et vivre les fraternités avec les pauvres. Ceux-ci sont les héros de ces humbles récits de vie et de mort, doucement éclairés par l'Evangile.