Mon amie musulmane
Deux adolescentes, catholique et musulmane, partagent leur foiPréface de Mgr Michel Santier, Président de la commission épiscopale française pour le dialogue interreligieux.
Destiné aux adolescents, ce livre leur permet de connaître leur propre foi catholique et d’instaurer un dialogue pour découvrir une foi qui n’est pas la leur.
Postface du cardinal Philippe Barbarin
Ce livre a commencé par un projet dans un collège visant à appliquer à la vie quotidienne les valeurs et le contenu du dialogue interreligieux. Il présente deux adolescentes, Marie, catholique, et Aïcha, musulmane, qui vont partager sur leur expérience spirituelle, découvrir les racines de la foi de leur amie, prendre conscience des différences et des points communs de leurs deux religions. Les explications sont simples, et permettent de grandir dans la connaissance mutuelle.
L’ouvrage se situe dans la perspective tracée par Benoît XVI lors de la JMJ de Cologne : « le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans … est une nécessité vitale dont dépend en grande partie notre avenir ».
Il veut permettre également à l’enfant chrétien de mieux connaître sa propre foi et prendre conscience de sa spécificité.
« Nous avons là un bel exemple du dialogue de la vie au quotidien, qui conduit à porter sur l’autre un regard de croyant. Celui-ci permet d’entrer dans l’expérience spirituelle de l’autre. […] Ce regard d’estime, qui rejoint le regard de Dieu porté sur chaque être humain est le préalable à tout dialogue entre chrétiens et musulmans. »
Mgr. M. Santier, Extrait de la préface.
« Sincèrement ce livre est bon, j’apprécie la juxtaposition des textes concernant l’Islam et le Catholicisme, la simplicité du style et la clarté des informations données. Je le recommanderai vivement à éducateurs des jeunes musulmans et catholiques. »
Mehrézia Labidi-Maïza, Coordinatrice du réseau Femmes Croyantes pour la Paix – Religions pour la Paix.
Ont contribué à la réalisation de cet ouvrage :
Jean Marie Gaudeul, Père Blanc et islamologue, Sr. Sylvaine Lacout, chargée d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris, Pierre Robitaille, responsable de l’animation pastorale de l’Enseignement Catholique, et P. Christophe Roucou, Directeur du Service national des Relations avec l’Islam (SRI) à la Conférence des Evêques de France.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.