Le mouvement messianique touche aux fondements de notre foi
« Qui dites-vous que je suis ? » L’homme de Nazareth continue de nous poser cette question. Et en retour, Il nous dira qui nous sommes (Mt 16, 15-18). Son identité est le cœur de la Bonne Nouvelle que nous avons été invités à proclamer, et elle nous définit quand nous la proclamons.
C’est à la croix que l’identité et l’amour du Messie se sont révélés dans toute leur plénitude. La croix sera donc aussi le lieu de notre unité, où nous incarnerons la proclamation de qui Il est. Nous déclarons qui est le Christ non seulement par notre foi mais aussi par notre façon de vivre ensemble, dans l’unité reçue au pied de la croix.
Le fait que Jésus soit le « Roi des Juifs » a-t-il des conséquences dans notre théologie, dans notre façon d’accueillir nos différences ? Est-ce une source pour vivre cette unité ? Tout juif qui reconnaît Jésus comme le Messie d’Israël doit-il devenir chrétien et laisser tomber son judaïsme ?
La réapparition récente de Juifs messianiques, authentiques Juifs croyant en Jésus, pose de sérieuses questions sur nos divisions. Que signifie « être l’Église » dans cette ère qui a rejeté la théologie de la substitution ? L’Église ne serait donc pas le nouvel Israël ? « L’ancienne alliance » aurait-elle des choses à nous dire ? Est-il important que Jésus soit proclamé du haut de la croix : Roi des Juifs ?
Dans ce livre, une équipe œcuménique de théologiens européens a invité quatre universitaires pour décrire d’où nous arrivons et où nous diriger à présent. Un livre rédigé sous la houlette du Docteur James Earle Patrick de l’université d’Oxford, coordinateur théologique de Towards Jerusalem Council II – Europe.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.