La foi chrétienne dans le concert des religions
Quelques clés de compréhension pour un dialogue œcuménique et interreligieux fécond et respectueux. Un traité concis et plein d’enseignements.
Dans un partis pris de réconciliation, l’auteur présente les points communs qui vont permettre le dialogue entre le christianisme et d’une part les deux autres grandes religions monothéistes (judaïsme et islam) et d’autre part avec les autres religions ou sagesses du monde ?
Quelques clés de compréhension pour un dialogue œcuménique et interreligieux fécond et respectueux.
« A notre époque où le genre humain devient de jour en jour plus étroitement uni et où les relations entre les divers peuples se développent, l’Eglise examine plus attentivement quelles sont ses relations avec les religions non chrétiennes. » (Vatican II – Décret sur les religions non chrétiennes, 1)
L’Eglise croit et elle annonce que Dieu a envoyé son Fils unique Jésus Christ pour sauver les hommes du péché et les conduire tous à lui notre Père. Mais les relations qui, à notre époque, sont nées et se sont développées avec les hommes de toutes les cultures ont fait prendre davantage conscience à l’Eglise que les hommes d’autres religions ont souvent été éduqués dans leur religion à un grand amour de Dieu et du prochain, même là où il y a des déformations.
Les différences, voire les divergences, qui peuvent atteindre ce qu’il y a de plus profond ne sauraient dissimuler une rencontre des pensées et des cœurs de tous ceux qui croient en Dieu. Le chrétien se doit de vivre sa foi au Christ, sauveur de tous les hommes, au sein de ce concert des religions dont les notes montent vers Dieu.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.