Quelques semaines avant son mariage, Martin rompt ses fiançailles. Il se réfugie dans sa maison d’enfance où la révélation de lourds secrets de famille, l’amène à rechercher la vérité. Un beau parcours spirituel et humain de libération intérieure.
« Une entêtante valse des âmes qui explore la face cachée de ceux qui cherchent le secret de l’amour. » Famille Chrétienne
Quelques semaines avant son mariage, sous la pression, Martin rompt ses fiançailles. Rongé par un profond mal- être, il décide de fuir. Une force indicible le pousse à retourner dans la maison de son enfance. Martin y découvre le journal intime de son grand-père Hippolyte, qu’il n’a jamais connu. Au fil des pages, ce carnet lui livre de lourds secrets de famille.
Hippolyte a vécu, à la fin des années vingt, un amour passionné et interdit avec une certaine Apolline. Martin établit un lien troublant entre l’histoire lointaine de son grand-père et la sienne.
La valse des âmes évoque les événements et les comportements qui se répètent à notre insu, dans une même famille, parfois de génération en génération. Et qui peuvent entraver lourdement la liberté humaine. L’auteur veut montrer comment la recherche de la vérité, avec l’aide de Dieu, peut briser cette spirale infernale.
***
Extrait : « Je cherchai en moi des forces vives qui refusaient de céder. Des forces décidées à tuer l’ignoble qui gagnait furieusement du terrain. Il fallait réagir vite. C’était une question de survie. Je pris violemment Apolline par le bras, l’emmenai hors de la chambre, lui mis la main sur la bouche alors qu’elle tentait de crier. Dehors, il faisait doux. Mais qu’en savais-je ? Je n’avais qu’une idée en tête, une idée folle et inconsciente. Apolline n’essayait plus de se débattre. D’un même élan, nous sortîmes dans la cour, traversâmes la route, nous engageâmes dans le bois. La lune nous donnait juste ce qu’il fallait de sa lumière. Je cherchai l’endroit comme un animal nocturne, laissant derrière moi des bruits effrayants. J’ouvris bientôt le cabanon. Le grincement de la clef dans la serrure marqua cette nuit d’un sceau solennel. Dans ce minuscule abri, j’étais bien décidé à sauver notre amour. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.