Pétrie de l’expérience missionnaire de l’auteur, une réflexion sur la figure de saint Pierre : ses épreuves, ses refus, son chemin de foi qui lui permettra d’oser dire « oui » à Dieu et réconforter ses frères.
Pourquoi Simon-Pierre a-t-il nié, par trois fois et avec force, être disciple de Jésus? Par peur? Par manque de foi? Y aurait-il une autre conclusion qu’une étude attentive et amoureuse des Évangiles et des Actes des Apôtres nous amène à découvrir ?
De même que de nombreux chrétiens sont déconcertés, déboussolés au moment où ils sont confrontés aux grandes épreuves de la vie, face au silence scandaleux, voire coupable de Dieu qui semble indifférent ou complice de leur souffrance, Simon-Pierre est profondément bousculé dans ses certitudes et dans son expérience culturelle ou religieuse.
Ne serait-ce pas justement à cause de sa foi en Celui qu’il sait être le Messie, le Libérateur d’Israël, qu’il est amené à refuser et donc à renier au moment du grand scandale que sont la Passion et la mort du Fils de Dieu ?
Cette réflexion nous fera mieux comprendre le pourquoi de ses reniements, ou des nôtres. Elle nous aidera à oser dire « oui » à Dieu qui nous regarde toujours avec espérance et veut nous confier de grandes choses.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.