La richesse et l’actualité de la doctrine mariale de Grignion de Montfort, vraie pédagogie de sainteté au service de la croissance de l’Amour de Jésus en Marie pour tout chrétien.
Comme sainte Thérèse de Lisieux, proclamée Docteur de l’Eglise le 19 octobre 1997, saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) est l’un des auteurs spirituels de la Tradition Vivante de l’Eglise qui a enseigné avec la plus grande clarté l’universalité de la vocation à la sainteté. Ses écrits, comme ceux de la petite Thérèse, ont connu un immense succès dans le Peuple de Dieu. Au travers d’incalculables éditions et traductions de ses oeuvres, sa théologie vécue éclaire pour tous les baptisés le sens, la force et la beauté uniques de la présence maternelle de la Vierge Marie dans le mystère du Christ, de l’Eglise et du chrétien.
Dans un style à la fois rigoureux et accessible à un large public ce nouveau livre du père Etienne Richer invite à prendre la mesure de la richesse et de l’actualité d’un message plus que jamais vivant et agissant dans l’Eglise. Une Eglise résolument appelée à témoigner à temps et à contre-temps de l’« Amour de Jésus que nous cherchons par Marie ». Parce que la foi cherche l’intelligence des mystères dont elle vit et que la charité veut connaître la vérité qu’elle aime, le propos de l’auteur consiste à faire resplendir la science d’Amour de Jésus en Marie dont le bon Père de Montfort est un témoin si éminent. Dans sa préface, le père François-Marie Léthel reconnaît dans cet ouvrage une vraie contribution à l’examen de la cause de saint Louis-Marie comme possible Docteur de l’Eglise.
Vraie pédagogie de sainteté au service de la croissance sans limites de l’Amour de Jésus en Marie au cœur de l’Eglise et du chrétien, la doctrine mariale de saint Louis-Marie Grignion de Montfort a été l’une des sources principales de la théologie spirituelle et de la mariologie du pape Jean-Paul II (1920-2005). Comme chacun le sait, ce dernier a fait du Totus Tuus montfortain sa devise et le cœur de son testament spirituel. C’est pourquoi la lecture du Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge et des autres écrits montfortains se révèle un éclairage précieux et incontournable pour pénétrer les secrets de la théologie mariale de Jean-Paul II et, à son exemple, Suivre Jésus avec Marie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.