Une démarche de dialogue. L’Homme Nouveau
(Extraits interview) Albane de Latrollière: Ce livre a été écrit par trois mamans qui ont vécu chacune à leur façon ce deuil et la difficulté de l’exprimer en famille. Comment expliquer cette épreuve douloureuse aux enfants quand il s’agit de leur maman, leur tante, leur voisine, etc.? J’ai compris que ce sujet était encore trop tabou et une démarche de dialogue s’est imposée à moi pour aider d’autres parents confrontés à cette souffrance. Cet ouvrage s’adresse donc à toutes les familles, les mamans et les papas mais aussi à toutes les personnes qui les entourent: les proches, les sages-femmes, les gynécologues, les maternités, les médecins, bref, à toute personne qui fait face à des parents démunis.(…)
Votre livre est préfacé par la psychologue Bernadette Lemoine. Est-ce dans ce sens que vous avez travaillé pour élaborer le livre ? Avez-vous choisi une approche psychologique plutôt que spirituelle ?
Pour ne pas blesser les parents et les enfants dans leur souffrance, j’ai effectivement souhaité l’appui de la psychologue Bernadette Lemoine pour allier le psychologique et le spirituel! Ce livre aborde le thème de la mort dans l’espérance d’une vie après la vie, cela ouvre sur une dimension spirituelle qui peut être adaptée selon les croyances de chacun et permettre d’entamer un dialogue sur sa propre façon de vivre le deuil.
L’Homme Nouveau, n° 1661, Adélaïde Pouchol, 14/04/2018