Anne-Françoise de Beaudrap, Dimanche Paroissial, Belgique
Objectif : le bonheur pour tous. A chaque kilomètre sur la route, se trouvent des panneaux indicatifs : à droite, un chemin escarpé mais direct ; à gauche, une route plus distrayante mais qui pousse au détour. Que choisissez-vous ?
Si toutes nos décisions étaient aussi simples ! Mais quand nous sommes au cœur des situations, nous ne voyons qu’un aspect de chaque choix. Le livre de Bertrand Georges donne des méthodes pour aller dans la bonne direction, celle qui nous rend heureux. Ce nest pas un « manuel de recettes toutes faites » comme on pourrait le craindre. Comme le souligne Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, dans la préface, ce livre « nous invite, au contraire, à nous décentrer » en cherchant le bonheur des autres pour trouver son propre bonheur. La première force que le lecteur peut puiser dans cet ouvrage vient de cette affirmation dans les premières pages : Dieu veut que nous soyons heureux. Partant de ce constat positif et optimiste, chacun peut avancer vers son propre destin.
L’auteur, diacre permanent en Suisse, a l’art d’expliquer les différentes étape d’un choix : voir les grandes orientations de sa vie, adapter chaque petite décision à ces axes personnels, faire le deuil des autres possibilités qui n’ont pas été retenues dans le choix et surtout garder le cap même en cas de difficultés. Bertrand Georges enrichit chaque chapitre de citations spirituelles puisées dans la Bible ou dans les écrits d’une personnalité religieuse. Il sait aussi présenter chacune des étapes du choix avec des anecdotes très concrètes. Pour montrer, par exemple, qu’il faut persévérer dans chaque choix personnel, il raconte l’histoire d’un sapin qui demande à changer de lieu d’implantation ( à la montagne, près de la mer, dans les Landes) avant de se rendre compte qu’il aurait dû rester au point de départ pour grandir comme les autres arbres.
Le passage le plus important des conseils de Bertrand Georges (notamment en nombre de pages) concerne le discernement. L’auteur compare d’abord cette phase décisive avec l’épreuve du tamis : « Dans les films du genre western, nous avons tous vu des chercheurs d’or prendre de la terre aurifère dans la rivière, la jeter dans un amis, secouer le tamis pour permettre au sable, sans valeur, d’être rejeté et aux pépites d’or, précieuses, de rester. »Prendre une décision procède de la même opération, il faut la soupeser, la regarder sous plusieurs angles et voir si ce qui reste est aussi précieux.
« Faire les bons choix au bon moment » s’applique à toutes sortes de décisions à prendre : comment occuper ses vacances, où habiter, quelle profession exercer, quelle vocation choisir … ? Finalement, c’est un livre utile pour toutes les familles puisqu’il peut être relu plusieurs fois de suite sans jamais être compris de la même manière. Pour conclure ses conseils, l’auteur reprend à la fin de l’ouvrage quelques prières à l’Esprit Saint, ainsi qu’une brève biographie de St Ignace de Loyola. Le lecteur peut ainsi prolonger son discernement personnel par la prière ou la découverte des Exercices Spirituels.