Avancer dans une meilleure compréhension du mystère de l’eucharistie- Prêtres diocésains

Le titre de cet ouvrage peut susciter la discussion, l’origine de l’Eucharistie étant la Cène du Seigneur et son mystère pascal. Toutefois, l’auteur, reprenant l’enseignement de Vatican II, présente ce qui, dans l’Ancien Testament, est annonce du mystère eucharistique dans les livres de la Genèse, de l’Exode, des Juges, dans les écrits sapientiaux ainsi que dans le ministère des prophètes. Suit ce qui, dans le Nouveau Testament, concerne les récits de l’Institution sans oublier le discours sur le pain de vie et l’épisode du lavement des pieds dans l’Évangile selon saint Jean. La pensée de l’auteur, tout comme son style d’ailleurs, est dense – la présentation des récits de l’Institution, notamment, nous paraît trop technique. Il est donc recommandé de lire le livre petit à petit.
Quelques liens avec la liturgie actuelle sont faits or nous avons là des questions complexes qui méritent un recours à l’histoire de la messe, ce que le Père Dumoulin ne peut évidemment pas traiter. Quelques références à des traductions des Pères fort anciennes, alors que nous en avons de meilleures et de plus récentes, pourront aussi étonner le lecteur. Ces réserves faites, on ne peut que recommander ce livre pour avancer dans une meilleure compréhension du mystère de l’Eucharistie qui puisse mieux irriguer le témoignage et la vie chrétienne.

Philippe Beitia, Prêtres diocésains, n°1594, mars 2024

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

1 FÉV
Festival du Livre Chrétien des Pays de la Loire

Rendez-vous le 1er février pour un évènement inédit organisé par RCF Anjou, RCF Vendée, RCF Sarthe, Siloé d’Angers et Nantes et l’UCO d’Angers.   Plus de 60 auteurs dont Laurent, Hélène Dumont et le père Jean-Yves Ducourneau seront présents au… Lire la suite

On en parle… Tout voir

9 jours avec Séraphim de Sarov – Le Messager de Saint Antoine
Ce célèbre moine orthodoxe (mort en 1833) est symbole de joyeuse transparence  à l’Esprit et de foi … Lire la suite
Une première traduction de la Vetus Syra – La Libre Belgique
Étienne Méténier a traduit pour la première fois les évangiles à partir de la Vetus … Lire la suite
La « Vetus Syra », une nouvelle traduction inédite des Evangiles – RCF – Les chemins de l’orthodoxie
Le père Jean-Claude Gurnade nous propose de parcourir la première traduction en français d’une version trè… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.