Carmel, n°153, septembre 2014, fr. Philippe de Jésus-Marie, o.c.d.:
Regarder la mort en face dans la lumière de la foi et de l’espérance chrétienne, voici le défi que relève ce livre extrêmement juste et touchant.[…]Ce qui n’aurait pu être qu’un témoignage bouleversant est en fait bien plus que cela. Car l’ancien pilote a choisir de naviguer à travers ses perturbations existentielles avec un manuel de vol: le Catéchisme de l’Église catholique. A cet égard le livre est exemplaire pour toute vie chrétienne. Il nous montre comment la foi dans son expression dogmatique, magistérielle est lumière pour l’intelligence et chaleur pour le coeur.Ou comment la vérité nous rendra libre.[…]
Il ne nous semble pas que, dans l’immense souffle d’espérance et de confession de la miséricorde divine qui habite son livre, notre auteur cède jamais à une quelconque édulcoration de l’enjeu de nos fins dernières. Disons au contraire qu’il nous met avec beaucoup de pédagogie devant les choix qui sont à poser dès maintenant, sans attendre. Son propos en tout cas est toujours modeste, mesuré tout en étant baigné dans une atmosphère de louange portée par un style enthousiaste.
L’autre aspect remarquable et si riche pour notre temps dont le livre rend merveilleusement témoignage est la beauté, la profondeur de l’amour conjugal.[…] A ce sujet, ses mots sont d’une rare justesse et témoignent du chemin de sainteté que peut et doit être la vie conjugale. Prions avec l’auteur, son épouse, ses amis pour que le grain de vie qui se prépare à tomber en terre porte un fruit de louange et de conversion dans de nombreux coeurs. Un livre à faire méditer à tous ceux qui se posent des questions sur le sens de la vie.