Carmel, numéro 142, décembre 2011, Fr. Stéphane-Marie Morgain, o.c.d. :
L’auteur offre « pour la première fois en français » (p. 10), une synthèse de l’enseignement et de la pédagogie de l’oraison de Thérèse d’Avila et Jean de la Croix. Cette synthèse, dont il ne faut pas exagérément majorer l’originalité, n’est pas seulement le fruit d’une étude livresque commencée il y a une trentaine d’années, elle est aussi l’aboutissement d’un ministère d’enseignement dans des Écoles d’oraison.
Incontestablement cet ouvrage est très complet puisqu’il aborde non seulement le contexte historique de l’oraison thérésienne, mais aussi la pratique de l’oraison, l’anthropologie de la prière, les difficultés de la prière, l’itinéraire de l’oraison avec ses nuits et ses purifications, la vie dans l’Esprit, mais aussi il donne un aperçu de l’oraison chez Thérèse de l’Enfant-Jésus et Élisabeth de la Trinité. L’auteur termine son livre par un ensemble de définitions de la prière et quelques citations traditionnelles sur ce thème.
[…] Ce qui confère un indéniable intérêt à ce volume c’est sa dimension pratique et pédagogique. Marie-Joseph Huguenin témoigne d’une réelle habitude de l’enseignement de l’oraison tant par l’organisation interne de son ouvrage que par la multitude de conseils donnés, agencés et synthétisés. Le « Petit guide pour entrer en oraison » (p. 314-315) qui achève ce livre, est peut-être sa meilleure introduction, car le lecteur y trouve tous les éléments concrets décrits et expliqués dans les chapitres précédents. Mieux qu’une « Table des matières » ce « Petit Guide » peut servir de boussole pour celui ou celle qui aborde ce livre avec l’intention déterminée de pratiquer l’oraison.