« Ce sont les petits et les simples, les pauvres et les humbles qui saisissent le mystère de la joie du royaume des Cieux ? » – Il est vivant !

Pour choisir la joie

Selon le titre de votre livre, la joie est un choix, mais n’est-elle pas plutôt un fruit de l’Esprit Saint ?

Notre choix et le fruit (ou don) de l’Esprit, peuvent et doivent cohabiter. Tout d’abord, de quelle joie parlons-nous ? De cette joie vraie et profonde, stable, et présente même dans des situations lourdes et en soi douloureuses. Or, cette joie est avant tout un don qui vient d’en haut, précisément parce qu’elle contraste avec l’expérience humaine vécue ; ce n’est que grâce à l’Esprit Saint (qui est la joie de Dieu) que les apôtres se réjouissent d’avoir été outragés, que le martyr s’en va vers la mort heureux de donner sa vie pour le Christ, ou que François se sent poussé à étreindre et embrasser le lépreux avec joie… Ici, c’est l’Esprit de Dieu qui transforme la sensibilité humaine !

(…)

Article à lire en intégralité dans le n°360 d’Il est vivant ! (Juillet/Août/Septembre 2023)

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

18 AOÛT
Retraite Évangile – saint Marc, un visage de Jésus – père Pierre Dumoulin

5 jours pour relire l’évangile. Détente, prière, partage. Plus d’informations ici : www.rocestello.fr

On en parle… Tout voir

Addiction, sida, prison… Laurent Gay raconte son histoire – Europe 1
Quel est le combat mené au quotidien par les personnes atteintes d’addictions ? Voici le sujet de la nouvelle … Lire la suite
Cet été, osez le vrai repos – Radio Maria
P. Benjamin Boisson était invité sur Radio Maria pour parler de son dernier ouvrage paru aux Éditions des … Lire la suite
« Trouver le repos avec Benjamin Boisson » – Radio Notre Dame
Avec le père Benjamin Boisson, Cté des Béatitudes, auteur de nombreux ouvrages dont « Oser le repos, … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.