Comment faire face au suicide d’un jeune ? – L’1visible
En hausse chez les moins de 25 ans, le suicide laisse des familles sidérées et brisées. Dans ces circonstances, le chemin du deuil est complexe et contrasté, mais toujours relié à l’enfant défunt. Comment parler et aider les proches ?
Quand une famille bascule dans le malheur, elle a alors davantage besoin d’écoute. Une telle souffrance a besoin d’être entendue sans jugement. Cette écoute demande une grande disponibilité de temps, d’esprit et de cœur. Après le choc, les émotions s’entrechoquent dans le cœur. […]
Chers parents dont l’enfant est parti, j’aimerais vous rappeler que l’amour n’est jamais détruit. Là où il n’y a plus rien, il y a toujours quelque chose. Notre espérance s’obstine à croire que celui qui est mort aura la possibilité de dire un oui de confiance à Dieu au moment de décider de son éternité. Dieu ne condamne personne. Bien au contraire, il veut que tous les hommes soient sauvés. Votre prière et votre espérance soutiennent désormais votre enfant en migration vers la Vie !
[…]
Propos de Joël Pralong recueillis par Magali Michel, L’1visible, novembre 2022