« Dieu n’a pas fini de nous créer ! » –Parole et prière
Depuis plus de vingt ans, à Fondacio, je vis la pratique du partage authentique (dans chaque session, groupe de partage mensuel ou réunion). C’est étonnant comment cet espace d’expression de chacun est un lieu où Dieu poursuit son acte créateur. Dans le partage en vérité de nos joies, de ce qui nous éprouve, de la manière dont Dieu travaille nos vies, alors Dieu ouvre des chemins et répand sa bénédiction !
Cette pédagogie du partage gagne en fécondité quand nous respectons quelques règles et quelques attitudes clés : parler à partir de soi et pas en généralités (en « je » plutôt qu’en « on »), écouter sans réagir, le non-jugement, la confidentialité et l’équité du temps de parole. Nous sommes conduits à « ôter nos sandales pour fouler une terre sacrée », celle de nos humanités en travail que Dieu vient visiter.
Ces espaces pour reprendre ainsi le fil de sa vie, puis le mettre en mots en présence d’autres, viennent donner consistance à notre existence. « Raconter » nos vies permet de les mettre en perspective, pour nous projeter en avant. Ainsi, ce cadre nous permet de mettre des mots sur qui nous sommes en train de devenir, sur ce qui se joue dans notre vie, sur ce que Dieu fait… Ou peut-être est-ce justement l’occasion de déposer sa vie, pour le laisser agir. Notre élan vital en sort profondément renouvelé !