Doctrine et vie, janvier 2011 :

Il dédie ce livre à Paul VI, qui a publié en 1975 l’exhortation apostolique Gaudete in Domino sur la joie, ainsi qu’à Claire de Castelbajac, à qui Paul VI avait rendu hommage peu de temps après sa mort. Il se réfère bien sûr à son expérience personnelle, mais fait également appel à de nombreux témoins de la joie chrétienne, depuis sa source dans le mystère de la sainte Trinité jusqu’à tous ceux qui en ont été inspirés, au sens surnaturel du terme : François d’Assise, Charles de Foucauld, Antoine de Saint-Exupéry, sœur Emmanuelle, mère Teresa, Thérèse de Lisieux, Marcel Van, Jeanne Beretta Molla, et des noms plus anonymes, comme Brigitte ou Xavier. Un extrait de Gaudete in Domino exprimant la joie de la vérité : « Nous voulons vous donner cette assurance : autant peut être débilitant le préjugé, aujourd’hui partout répandu, de l’impuissance où serait l’esprit humain de rencontrer la Vérité permanente et vivifiante, autant est profonde et libératrice la joie de la Vérité divine reconnue enfin dans l’Église : gaudium de veritate. Cette joie-là se donne à qui l’aime assez pour la chercher obstinément. »

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Quelles recettes pour un bon repos – Radio Notre Dame
Avec le père Benjamin Boisson, prêtre au sein de la communauté des Béatitudes, auteur de nombreux ouvrages dont … Lire la suite
Pour vous, qui est Hildegarde de Bingen ? – Radio Notre Dame
Moniale bénédictine allemande, abbesse, compositeur, écrivain, botaniste et sainte… Que peut-elle encore nous dire aujourd’hui ?… Lire la suite
Qui est sainte Bernadette pour vous ? – Radio Notre Dame
En la fête de sainte Bernadette et à l’occasion du 100ème anniversaire de sa béatification : … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.