Eglise catholique de Moselle, Diocèse de Metz, été 2011 :
Pierre Benoît est diacre permanent du diocèse de Lyon. Père de huit enfants, agrégé et docteur en philosophie, il enseigne en lycée et au Séminaire Saint-Irénée de Lyon. Il nous livre dans cet ouvrage le fruit d’une recherche pointue sur les musiques actuelles chrétiennes, réflexion se situant dans la continuité du Document épiscopat « Pastorale des jeunes : les musiques actuelles chrétiennes », n°1-2/2010, dont il a dirigé le groupe de travail.
Avec méthode et rigueur, Pierre Benoît dresse le portrait de la scène (et du chœur !) musicale française. La problématique de la musique rock et de ce qu’elle évoque est étudiée sans état d’âme. De même, la sensualité provoquée par la musique est analysé et rapporté au bien-fondé d’utiliser les musiques actuelles dans la liturgie, la prière ou exclusivement pour des concerts-spectacles. La nécessité de paroles sensées et porteuses d’un message n’est pas oubliée.
D’après l’auteur, seul le chant grégorien a réussi à tout allier pour une harmonie parfaite entre prière, liturgie, musique, expérience communautaire, émotion et corps. Il ne renie cependant pas les bénéfices des musiques chrétiennes actuelles : « Soutenons nettement la proposition suivante : il n’y a pas de canon de style [musical] dans la liturgie. Le chant grégorien est une référence de cohérence, mais il a mis plusieurs siècles à être composé. Or, nous n’avons derrière nous que quarante ans de musiques actuelles en France. »