Evangile et Mission, Suisse
Chaque jour, nous sommes amenés à faire des choix. Il est des décisions qui orientent notre vie de manière décisive et durable : étude, profession, mais aussi vocation au mariage, au sacerdoce ou à la vie consacrée. Bertrand Georges constate que de plus en plus de personnes se trouvent devant l’incapacité de choisir ou de décider. Dans notre société, marquée par de profondes transformations, il est difficile de discerner, tant les propositions sont nombreuses, et les voix discordantes. « De manière heureuse l’auteur ne donne pas un manuel de recettes toutes faites pour répondre au désir naturel du bonheur », note Mgr Bernard Genoud dans la préface de l’ouvrage. Bertrand Georges nous invite à nous décentrer : « On ne trouve pas le bonheur en le cherchant, mais en cherchant Dieu ou en cherchant le bonheur des autres. » Le discernement est présenté comme une feuille de route qui se dévoile au fur et à mesure de notre avancée dans l’existence. C’est à la lumière de la Parole de Dieu et de la tradition de l’Eglise, notamment de saint Ignace de Loyola, que l’auteur nous invite à réfléchir sur les orientations de notre vie. Loin d’être un ouvrage pour spécialistes, ce livre est un instrument pour aider le chrétien à discerner la volonté de Dieu sur lui et opérer des choix concrets.
Enfin, le livre se base sur une conviction, une bonne nouvelle : Dieu nous veut heureux ! « Ceci est important pour discerner, il faut faire confiance et pour faire confiance, il faut être sûr que Dieu veut notre bonheur. Fort de cette conviction, nous pourrons engager notre vie à la suite de Celui qui est le Chemin, la Vérité, la Vie. »
Bertrand Georges est marié et père de trois enfants. Il a été ordonné diacre permanent en 2003. Engagé avec son épouse Françoise dans la communauté du Verbe de Vie, il est actuellement responsable de la maison de Pensier près de Fribourg. Il anime régulièrement des week-ends et des retraites spirituelles.