Famille Chrétienne : recension de « Jésus Christ, un Dieu scandaleux »

Jésus Christ, un Dieu scandaleux
par Georgette Blaquière,
préface d’Anne-Marie Pelletier,
EDB, 88 p., 8 €.

❤❤ On ne méditera jamais assez le mystère de la Passion et de la Résurrection du Christ.
Mais hier comme aujourd’hui, ce mystère, à rebours de nos représentations les plus spontanées – ou les plus humaines – de Dieu, est objet d’incompréhension et de scandale.
Contre-intuitif, dirait-on dans le langage moderne. « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens », martèle saint Paul dans ses écrits, histoire de bien remuer le couteau dans la plaie. Le Christ a racheté par son sang « des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation » (Ap 5).
Comment comprendre ce geste incroyable ? Comme la plus belle preuve d’amour d’un Dieu n’ayant « pas cherché à nous écraser de sa puissance et de sa gloire », développe la théologienne Georgette Blaquière (1921-2012) dans ce court texte lumineux réédité.

Diane Gautret, FC, n° 2464, 5 avril 2025, p. 39.

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

NRT: recension parue en avril 2025
Les quatre évangiles. Traduction de la Vetus Syra (éd.) Etienne Méténier Écriture Sainte – Recenseur : Alain … Lire la suite
Félicitations ! Les quatre évangiles primé !
Le 11 avril 2025, prix de littérature religieuse Mention Bible 2025 décerné par le SLLR au Festival du Livre de Paris. … Lire la suite
Famille Chrétienne : recension de « Jésus Christ, un Dieu scandaleux »
Jésus Christ, un Dieu scandaleux par Georgette Blaquière, préface d’Anne-Marie Pelletier, EDB, 88 p., 8 €. ❤❤ … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.