Famille Chrétienne, 18 au 24 juin 2011, propos recueillis par Guilhem Dargnies et Diane Gautret, extraits :
Quelle doit-être la juste attitude de l’Église face aux musiques actuelles ? A l’occasion de la Fête de la musique (21 juin), Pierre Benoit, auteur du livre Les Chrétiens et les musiques actuelles, nous donne son point de vue personnel.
A là demande des évêques de France vous avez conduit un groupe de réflexion sur les musiques actuelles. Pourquoi ce travail maintenant ?
L’élément déclencheur a été la profusion de la production musicale chrétienne. Il a été jugé nécessaire d’établir un panorama de la situation afin de situer le point de vue de l’Église sur la question. C’est pourquoi il a fallu, dans un premier temps, distinguer les usages respectifs de ces musiques. Mais ce travail a aussi été l’occasion de constater qu’avec le rock s’est définitivement amorcé, dans l’univers musical, un mouvement vers la pulsation. Même amenée à prendre différentes formes selon chaque style musical (reggae, rap, techno…), cette évolution demeurera.
Cette musique rythmée est donc à recevoir comme quelque chose que Dieu visite. Le tout étant de savoir distinguer une musique purement commerciale d’une musique de qualité comme l’indiquait le cardinal Ratzinger.