Famille Chrétienne, du 18 au 24 juin 2011, propos recueillis par Guilhem Dargnies et Diane Gautret :

Extraits : A la demande des évêques de France, vous avez conduit un groupe de réflexion sur les musiques actuelles. Pourquoi ce travail, maintenant ?

L’élément déclencheur a été la profusion de la production chrétienne. Il a été jugé nécessaire d’établir un panorama de la situation afin de situer le point de vue de l’Église sur la question. C’est pourquoi il a fallu, dans un premier temps, distinguer les usages respectifs de ces musiques.

Mais ce travail a aussi été l’occasion de constater que le rock s’est définitivement amorcé, dans l’univers musical, un mouvement vers la pulsation. Même amenée à prendre différentes formes selon chaque style musical (reggae, rap, techno…), cette évolution demeurera.

Cette musique rythmée est donc à recevoir comme quelque chose que Dieu visite. Le tout étant de savoir distinguer une musique purement commerciale d’une musique de qualité, comme l’indiquait le cardinal Ratzinger.

Faut-il que l’animation liturgique s’intéresse à ce type de musique ?

Il ne faudrait pas que la peur paralyse le dialogue et empêche la recherche et l’expérimentation dans le domaine des musiques actuelles. Il peut y avoir de la méfiance, voire une certaine jalousie (de la part de la chorale, d’un organiste attitré, des interprètes d’une musique savante), à l’égard de groupes ou de formations musicales moins conventionnels. C’est regrettable, car cela revient souvent à ignorer (ou même à nier) les bienfaits pastoraux des musiques actuelles. Ces dernières ont pourtant vocation à occuper une place à part entière, à côté des autres musiques liturgiques. Ce qui ne veut pas dire que ces musiques à fort contenu émotionnel vont supplanter les musiques savantes.

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

10 JUIL
Session Lourdes 2024

Retrouvez Caterina-Angela, Benjamin Boisson, Tanguy-Marie Pouliquen, Michel Martin-Prével et Anne Lemaitre et bien d’autres cet été aux sessions de Lourdes organisées par la communauté des Béatitudes ! Plus d’informations ici : https://www.pelebeatitudes.org/

11 JUIL
Festival Miséricorde dans l’unité des chrétiens

“Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai et lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.” (2 Ch 7, 14) Ce… Lire la suite

18 AOÛT
Retraite Évangile – saint Marc, un visage de Jésus – père Pierre Dumoulin

5 jours pour relire l’évangile. Détente, prière, partage. Plus d’informations ici : www.rocestello.fr

On en parle… Tout voir

Addiction, sida, prison… Laurent Gay raconte son histoire – Europe 1
Quel est le combat mené au quotidien par les personnes atteintes d’addictions ? Voici le sujet de la nouvelle … Lire la suite
Cet été, osez le vrai repos – Radio Maria
P. Benjamin Boisson était invité sur Radio Maria pour parler de son dernier ouvrage paru aux Éditions des … Lire la suite
« Trouver le repos avec Benjamin Boisson » – Radio Notre Dame
Avec le père Benjamin Boisson, Cté des Béatitudes, auteur de nombreux ouvrages dont « Oser le repos, … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.