Finissons-en avec les fantasmes sur le purgatoire – Aleteia

Finissons-en avec les fantasmes sur le purgatoire, représentations doloristes ou romantiques ! plaide don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Dans « Le Purgatoire dans tous ses états » (EDB), le prêtre répond à toutes les idées fausses sur le purgatoire, ce temps privilégié où les âmes grandissent dans l’amour.

Aussi surprenant que cela paraisse, la question du purgatoire fait toujours réagir. En témoignent les nombreuses réactions — hostiles ou non — suscitées par une vidéo réalisée par le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, où l’on prie pour les défunts, sur le purgatoire. Des internautes soutiennent que le purgatoire est une invention de l’Église catholique et qu’il n’en est pas fait mention dans l’Écriture. Certes la plupart de ces réactions viennent des milieux évangéliques car, on le sait, une partie des thèses de la Réforme s’oppose au purgatoire, aux indulgences, et à la prière pour les défunts.

Un lieu de tortures ?

Des catholiques réagissent aussi de manière épidermique lorsqu’on leur parle du purgatoire. Ils le voient comme un lieu de tortures, une fosse sombre où le feu purificateur est l’instrument de la vengeance divine sur les péchés des pauvres âmes. Comment concilier cela avec la miséricorde de Dieu ?

Autre fantasme, celui de l’âme en peine de romantisme. Au spleen des vivants répond le purgatoire pour les morts. Tristesse et peine. Mentionnons aussi la confusion avec les fantômes et les spectres, ces morts entre ciel et enfer que tout le monde oublie, à commencer par le Bon Dieu et qui errent sans repos dans le monde, essayant de déranger les vivants pour obtenir d’eux quelques prières. La perspective est plutôt sombre.

La possibilité d’une purification

Toutes ces représentations sont bien loin de ce qu’est le purgatoire en réalité. L’Église affirme à temps et à contretemps la possibilité d’une purification après la mort, une antichambre du ciel qui permet à l’âme d’être guérie des scories du péché et d’être pleinement rendue capable de voir Dieu. Cette purification trouve son fondement dans la sainte Écriture (…)

Article à lire en intégralité ici

À propos des auteurs

Agenda Tout l'agenda

10 JUIL
Session Lourdes 2024

Retrouvez Caterina-Angela, Benjamin Boisson, Tanguy-Marie Pouliquen, Michel Martin-Prével et Anne Lemaitre et bien d’autres cet été aux sessions de Lourdes organisées par la communauté des Béatitudes ! Plus d’informations ici : https://www.pelebeatitudes.org/

11 JUIL
Festival Miséricorde dans l’unité des chrétiens

“Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai et lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.” (2 Ch 7, 14) Ce… Lire la suite

18 AOÛT
Retraite Évangile – saint Marc, un visage de Jésus – père Pierre Dumoulin

5 jours pour relire l’évangile. Détente, prière, partage. Plus d’informations ici : www.rocestello.fr

On en parle… Tout voir

Addiction, sida, prison… Laurent Gay raconte son histoire – Europe 1
Quel est le combat mené au quotidien par les personnes atteintes d’addictions ? Voici le sujet de la nouvelle … Lire la suite
Cet été, osez le vrai repos – Radio Maria
P. Benjamin Boisson était invité sur Radio Maria pour parler de son dernier ouvrage paru aux Éditions des … Lire la suite
« Trouver le repos avec Benjamin Boisson » – Radio Notre Dame
Avec le père Benjamin Boisson, Cté des Béatitudes, auteur de nombreux ouvrages dont « Oser le repos, … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.