Haute-Loire Infos 27 mai 2016, extraits:
Le Père Emmanuel Gobilliard, recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay lors de sa mission à Madagascar, a décidé de partager dans livre publié par les éditions des Béatitudes, l’expérience qu’il a vécu là-bas, à travers la mission qui l’a emmené à se rendre dans un foyer d’enfants handicapés, et à donner des cours dans un séminaire… A l’occasion de la séance de dédicaces qu’il a proposé mercredi à la librairie Ichtus, nous en avons profité pour lui poser quelques questions:
Haute-Loire Infos: Pourquoi avoir publié dans ce livre les lettres que vous avez adressé à vos proches?
Père Emmanuel Gobilliard: En octobre dernier, alors que dans les médias, revenait le débat sur la légitimité du célibat sacerdotal, j’avais choisi de publier la quatrième lettre qui est un témoignage sur la façon dont je vis ce célibat. Je l’ai publiée sur le site de la cathédrale du Puy dont l’audience reste très modeste. Pourtant, après quelques minutes, la lettre avait été partagée plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux. Ensuite j’ai reçu des demandes de la part de deux éditeurs. Un autre qui avait été prévenu par un de mes proches, celui qui a effectivement édité le livre, m’avait déjà contacté. Enfin, et c’est probablement ceci qui a été décisif, j’ai reçu des témoignages très émouvants de confrères prêtres qui me remerciaient d’avoir «ouvert mon cœur». Alors j’ai franchi le pas.
Haute-Loire Infos: Est-ce que ce voyage a changé quelque chose en vous?
Père Emmanuel Gobilliard: Oui beaucoup. C’est difficile à exprimer mais je pense que c’est le sujet principal du livre. Le lecteur comprendra.