Hildegarde de Bingen sera fêtée le 17 septembre – Zénit
Hildegarde de Bingen, récemment proclamée Docteurs de l’Eglise est désormais inscrite au Calendrier romain général, le 17 septembre.
Surnommée « la sybille du Rhin », prophétesse et poète, médecin et moraliste politique, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est une religieuse bénédictine allemande. Elle est considérée comme la première des grandes mystiques allemandes. Elle réprimanda des papes et des princes – sans exception pour l’empereur Frédéric Barberousse -, des évêques et des laïcs, avec, dit-on « une probité entière et une justice sans erreur ».
Elle n’avait pas huit ans lorsque ses parents la confièrent à la mystique Jutta de Sponheim qui vivait auprés des bénédictines de Diesenberg et gouvernait le monastère. A la mort de celle-ci, en 1136, elle lui succéda comme abbesse. Dix ans plus tard, elle transféra le monastère à Rupertsberg, prés de Bingen.
Les Editions des Béatitudes ont publié un livre de référence sur elle : Hildegarde de Bingen, prophète et docteur pour le troisième millénaire, du père Pierre Dumoulin, ainsi qu’une des œuvre d’Hildegarde: Les mérites de la vie.
Zenit, 2 février 2021