La Croix, 11 juillet 2014, Portrait sur la page 24 entière, claire Lesegrétain, extraits:
Avec son scapulaire brun, sa barbe blanche et son regard bienveillant, ce prêtre simple et humble est loin de l’image d’un auteur à succès. Et pourtant, ses huit livres de spiritualité ont été vendus, depuis 1991, à plus de 700 000 exemplaires et traduits dans 22 langues. Le P. Jacques Philippe, 67 ans, compte ainsi parmi les auteurs francophones les plus lus.[…]
C’est riche de cette longue expérience que le P. Jacques Philippe commence à publier de petits ouvrages de spiritualité, faciles à lire. « Je me nourris de l’Évangile et des grands auteurs tels Jean de la Croix, François de Sales, Thérèse de Lisieux… mais aussi des centaines de personnes qui demandent à s’entretenir avec moi », sourit-il. «Aujourd’hui, les personnes ont plus besoin d’être consolées que d’être réprimandées! Je crois à la grâce du sacerdoce pour notre monde.» Un monde qui, selon lui, «oublie ce qu’est la bonté, la douceur et fait naître des attitudes de désespérance et d’endurcissement du cœur».
Lors de ses déplacements, il est souvent interpellé : « Quand il s’agit de personnes en recherche, je les invite à lire l’Écriture et à prendre régulièrement un temps de prière : il est rare alors que Dieu ne se révèle pas au bout de quelque temps… Car qui cherche trouve ! » Quant à la grâce du sacerdoce, qu’il présente comme une grâce de paternité, elle consiste selon lui à «exercer une miséricorde sans limite, à dire une parole qui rend libre et fait grandir, dans une exigence à la portée de chacun».