La Croix.com, 16 juin 2016, extraits :
Actuel recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, le P. Emmanuel Gobilliard est nommé évêque auxiliaire de Lyon. Au cours d’une année sabbatique à Madagascar, il avait écrit une lettre devenue célèbre sur les difficultés du célibat des prêtres.
(…>BR>
«Journal de Tanjomoha»
Après 15 ans de prêtrise, il demande une année sabbatique à son évêque et part de 2011 à 2012 à Madagascar, au service d’un foyer de jeunes handicapés et comme professeur au grand séminaire de Fianarantsoa. Au cours de cette expérience de «retraite», il écrit une lettre devenue célèbre sur les difficultés du célibat des prêtres: d’abord publiée sur Internet, au début du synode sur la famille, en octobre 2015, elle figure dans un livre qu’il vient de faire paraître avec les trois autres missives envoyées à ses proches au cours de son séjour malgache, sous le titre de Journal de Tanjomoha (Éditions EDB 2016).
(…)
Féru de musique (clarinettiste), de théâtre et conseiller technique occasionnel pour la télévision (à commencer par la série « Père et maire » au début des années 2000 sur TF1) et le cinéma, le P. Gobilliard a présidé pendant près de dix ans l’association du Théâtre des Pléïades qu’il a cofondée en 2003 en collaboration avec Mgr Brincard et avec l’appui du metteur en scène Dominique Touzé.
Le nouvel auxiliaire de Lyon dira au revoir à son diocèse du Puy le 28 août à la cathédrale du Puy et sera ordonné évêque le 11 septembre à Lyon.