La Manche Libre, 11 juin 2011 :

Comment peut-on être prêtre et soldat ? La réponse, limpide, tient en ces quelques 300 pages autobiographiques du père Jean-Yves Ducourneau, prêtre lazariste. Le jeune Jean-Yves était au plus bas des dérives d’une post-adolescence livrée à elle-même, quand il attendu « l’appel »: la vocation, au sens étymologique.
Et comme il était de ces âmes ardentes et désireuses de se donner à fond, il n’a pas choisi les plus aisées : aumônier de prison, puis « Padre » de la Légion étrangère. Ce qu’il raconte surtout dans ses deux séjours en Afghanistan : son rôle auprès des soldats, et le sens de sa présence en des contrées tellement défavorisées.
Des récits entrecoupés de considérations profondes sur la mission du prêtre et la légitimité du soldat, avec de nombreuses références bibliques et de riches méditations.

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

9 jours avec Séraphim de Sarov – Le Messager de Saint Antoine
Ce célèbre moine orthodoxe (mort en 1833) est symbole de joyeuse transparence  à l’Esprit et de foi … Lire la suite
Une première traduction de la Vetus Syra – La Libre Belgique
Étienne Méténier a traduit pour la première fois les évangiles à partir de la Vetus … Lire la suite
La « Vetus Syra », une nouvelle traduction inédite des Evangiles – RCF – Les chemins de l’orthodoxie
Le père Jean-Claude Gurnade nous propose de parcourir la première traduction en français d’une version trè… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.