« La Renaissance de Fleury », P. Marie

C’est sous l’angle de la liberté chrétienne que l’auteur a choisi de présenter la pensée de H. Urs von Balthasar, à travers toute son oeuvre, principalement les trois grandes synthèses : La Gloire et la Croix, la Dramatique divine, théologique. Deux notions reviennent particulièrement souvent : celle de substitution d’abord : bien que jamais clairement définie, elle est une clé nécessaire ; le Christ est l’Alliance elle-même, le don de Dieu mis à la place de la liberté humaine, celle-ci demeurant cependant toujours liberté personnelle : c’est au fond le « pro nobis » du Credo (pour nous et notre salut). Et celle du dramatique : la liberté doit prendre position, sortir d’elle-même pour se recevoir du Christ qui a dit un « oui » total au Père, lui qui est Sagesse divine confrontée dans l’histoire à la logique du mal et de la révolte. Ce mystère, pour être saisi, doit être pensé à partir du centre « brûlant » de l’amour de Dieu : « L’amour seul est digne de foi » est le titre d’un ouvrage de Balthasar qui peut synthétiser toute son oeuvre. Pensée ardue, mais puissante et d’une grande richesse.

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

La « Vetus Syra », une nouvelle traduction inédite des Evangiles – RCF – Les chemins de l’orthodoxie
Le père Jean-Claude Gurnade nous propose de parcourir la première traduction en français d’une version trè… Lire la suite
📺 Vu à la Télé : Étienne Méténier et Hervé Joachim sur Cnews
Étienne Méténier (Les quatre évangiles ; La Bible en 100 semaines ; Dans les pas de Jésus à … Lire la suite
Quelle est la nouveauté des quatre Évangiles pour vous ! – Radio Notre Dame
Étienne Méténier était l’invité de Radio Notre Dame sur le plateau d’É… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.