Monde et Vie, 10 janvier 2017:

Ronan est un type bien. Riche, beau, généreux, catho… Tout lui sourit. Il meurt. Guillaume Sébastien nous raconte son purgatoire (ce qui prouve bien qu’il existe).

Ronan parcourt des jours sans fin, comme on visiterait sans cesse toutes les pièces d’une maison, et revit ad nauseam tout ce qu’il n’avait pas vu, pas compris, pas donné : son sens des affaires qui méprisait l’amitié, son goût de l’effort qui l’entrainait à mépriser les faibles, son amour de la loi qui l’empêchait d’être miséricordieux…

(…)Guillaume Sébastien écrit comme un enlumineur raconterait une vie de saint, avec des scènes précises, des couleurs vives et des situations qui sont plus des paraboles que des faits.
(…)La forme romanesque permet une fantaisie bienvenue sur un tel sujet, l’idée d’un purgatoire sas de compréhension est bien amenée.

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

La « Vetus Syra », une nouvelle traduction inédite des Evangiles – RCF – Les chemins de l’orthodoxie
Le père Jean-Claude Gurnade nous propose de parcourir la première traduction en français d’une version trè… Lire la suite
📺 Vu à la Télé : Étienne Méténier et Hervé Joachim sur Cnews
Étienne Méténier (Les quatre évangiles ; La Bible en 100 semaines ; Dans les pas de Jésus à … Lire la suite
Quelle est la nouveauté des quatre Évangiles pour vous ! – Radio Notre Dame
Étienne Méténier était l’invité de Radio Notre Dame sur le plateau d’É… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.