Ouest France, 17 août 2013, Anne Blanchard-Laize :
Respect et pudeur
Le récit d’Amédine : les trésors d’une vie est fait de petits riens, de rencontres… «C’est de la tendresse. C’est du coeur», souffle Patrick Mangeant.
Son livre, c’est le témoignage de vie de « ces naufragés des ans», mais aussi «un cri, ne manque-t-il pas de revendiquer, «pour ne pas dissimuler les petites agressions du quotidien telles que les ressentent parfois ces personnes mises à l’écart».
Forts et touchants, les mots sont simples et il ne faut pas longtemps pour s’attacher à la personnalité d’Amédine.
Mais qui est vraiment Amédine ? « A la retraite, j’ai mis de l’ordre dans mes notes prises depuis 1975 : il fallait que j’en fasse quelque chose », justifie l’auteur. Amédine n’est pas une personne, mais tous «ces papis et ces mamies que j’ai rencontrés. Il fallait que je témoigne pour eux. J’en ai fait l’histoire d’une institutrice».
Juste, émouvant, la tonalité est sensible, sans pour autant oublier le bonheur et l’espoir. Dans les coulisses pas toujours roses de ce qu’était l’hospice, Patrick Mangeant a laissé parler son cœur, «sans fausse pudeur ni cérémonie», mais sans oublier non plus de rendre hommage au personnel soignant et aux bénévoles qui «accompagnent ces personnes, dans le plus profond dévouement».