Donner c’est devenir pleinement humain, Pèlerin
Extraits d’entretien avec Magnus MacFarlane-Barrow
Quelle est la vocation de l’association Mary’s Meals (Les repas de Marie)? Notre mission est simple : fournir un repas par jour à des enfants parmi les pauvres au monde, sur le lieu même où ils sont scolarisés. Aujourd’hui, Mary’s Meals procure un repas quotidien à plus de 1 250 000 enfants, dans quinze pays, grâce aux dons venant de quinze autres pays. (…)
D’où vient l’intuition «un repas pour un jour d’école»? Lors de ce premier séjour au Malawi, j’ai accompagné un prêtre qui visitait une famille. Le père était mort, la mère, atteinte du sida, se trouvait à l’agonie. Elle était allongée sur le sol, souffrante, au milieu de ses six enfants. Elle nous dit : « Je ne peux plus rien, sinon prier pour que quelqu’un s’occupe de mes enfants.» Je me suis tourné vers l’aîné, Edward, qui avait 14 ans: «Qu’est-ce que tu veux? Qu’est-ce que tu espères?» Il m’a répondu: «Je voudrais avoir quelque chose à manger et aller à l’école.» Cela m’a fait réfléchir sur le lien entre la faim et la scolarisation.
Les enfants pauvres ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils doivent mendier pour se nourrir. Si nous leur donnions un repas à l’école, ce serait une puissante motivation pour aller en cours.
Quelle est votre expérience de la charité? J’aime ce mot. Il est démodé, et c’est dommage. La charité authentique rejoint la personne qui nous fait face dans ses besoins immédiats, et elle veut la libérer de toute dépendance vis-à-vis du donateur. C’est ce que nous essayons de faire. Donner, c’est devenir plus pleinement humain.
Mary’s Meals repose sur la générosité de très nombreuses personnes qui font de petits dons, y compris des enfants. Et aussi sur celle de très nombreux bénévoles qui préparent, dans les écoles, les repas des enfants. Je suis très impressionné par le don d’eux-mêmes que font ces gens. Par leur bonté. Nous tenons à garder ce caractère populaire de Mary’s Meals. (…)
Propos recueillis par Christophe Challand, Pèlerin , n°7079, 2 août 2018.