Revue Etudes, septembre 2015, Claude Flipo, extraits:
Cet ouvrage, paru en 2012, traduit de belle façon en 2014 et publié comme ouverture à l’année de la miséricorde, s’applique aux hommes de notre temps qui se trouvent en une telle détresse physique et spirituelle. Quatre papes en ont parlé depuis le Concile comme d’un fondement pour la vie chrétienne, pour l’Église et pour le monde.
L’ouvrage fait l’inventaire de ce thème dans l’Ancien et le Nouveau Testament avant d’affronter les questions qui habitent la conscience moderne: pardon et culpabilité, amour et justice, ciel et enfer, confession et justification, etc. Le lecteur appréciera les pages sur le Coeur de Jésus, d’une grande justesse de ton et profondeur de pensée.
À l’encontre d’une tendance actuelle qui exalte la miséricorde de Dieu au détriment de sa toute-puissance, Kasper affirme: «Dans la mort de Jésus, Dieu n’a pas renoncé à sa toute-puissance, bien au contraire il a agi avec force et puissance.» En détruisant la haine, le péché et la mort par un amour vainqueur, il prend sur lui toute iniquité et renouvelle le cœur humain selon une nouvelle création. Allant des anciens aux modernes, ces pages montrent la cohérence de la foi chrétienne et en rappellent une dimension de premier ordre pour notre temps.