Suicide des prêtres – Chronique du P. Pralong
L’acte du suicide n’est jamais un choix, observe l’abbé Joël Pralong, supérieur du séminaire pour le diocèse de Sion.
Soupçonnés de “comportement inapproprié”, deux prêtres français de 38 ans se sont donnés la mort en l’espace d’un mois. Comment expliquer un tel geste de la part d’un prêtre? Eléments de réponses avec Christine Pedotti et l’abbé Joël Pralong.
(…)
Comment expliquer un tel geste de la part d’un prêtre? “L’acte du suicide n’est jamais un choix”, observe l’abbé Joël Pralong, supérieur du séminaire pour le diocèse de Sion. Pour cet auteur d’un livre sur le suicide des jeunes, le passage à l’acte résulte d’un désespoir profond qui pousse la personne à quitter la souffrance, à tout prix, afin de retrouver la paix.
La fragilité de l’homme
“Comme tout homme, le jeune prêtre est fragile, explique l’abbé Pralong. D’autant plus lorsqu’il est envoyé dans un monde redoutable. Son désir d’être un exemple l’emmène parfois vers un déni d’humanité. Je constate régulièrement une raideur chez certains jeunes prêtres – sur la doctrine, sur la morale, sur l’habillement –, qui leur sert souvent à cacher leur fragilité. A vouloir viser un modèle qui est au-delà de nous-même, la fragilité finit toujours par nous rattraper. Et nos problèmes de sexualité mal réglées avec. C’est l’image qui craque.” (…)
Lire la suite >> sur le site www.cath.ch
26/10/2018, Grégory Roth, extrait de l’article « Suicide des prêtres: « un acte symboliquement grave » sur www.cath.ch