Un guide des plus utile – Mélanges de science religieuse
L’ouvrage d’A. Desmazières relève du traité spirituel. Sa visée est de commenter et d’expliquer la vision d’une Église synodale, mobilisée depuis 2013 par le pape François. A. D. éclaire le concept de synodalité par trois passages scripturaires. Si Lc 24 (péricope des pèlerins d’Emmaüs) souligne l’importance de la conversion personnelle et du départ en mission, Ac 15 et Ga 2 (assemblée de Jérusalem et délégation de Paul et Barnabé à Antioche) mettent en évidence la nécessité d’un discernement dès les origines de l’Église.
Dans la continuité de Lumen Gentium, et plus largement dans l’esprit de Vatican II, le concept de synodalité se comprend dans la perspective d’une Église en pèlerinage dans le temps. L’A., enseignante en théologie et en histoire de l’Église au Centre Sèvres, tient compte de la dimension divino-humaine de l’Église. En écho au pape François, elle présente la synodalité comme « constitutive » de l’Église, tout autant qu’elle montre la pertinence de sa mise en œuvre dans le contexte de crise que connaît actuellement l’Église.
A. D. défend la nécessité d’une conversion pastorale de l’Église, laquelle passe par la conversion de tout un chacun à l’évangile et par l’établissement de bonnes pratiques d’écoute et de correction fraternelle. L’A. défend ainsi le modèle d’une Église fondée sur le dialogue, tout en engageant les catholiques à renouveler leur réflexion autour des notions d’obéissance, de liberté et d’humilité, ainsi que sur la dimension charismatique de l’Église.
Au terme de huit chapitres permettant de saisir l’urgence pour l’Église à entrer dans une démarche de conversion et de dialogue synodal, l’A. conclut sur « dix principes pour une synodalité authentique ». L’ouvrage, d’une écriture claire et accessible, peut ainsi s’apparenter à un guide des plus utile, car mêlant aux dimensions analytique et réflexive une dimension pratique tout à fait bienvenue.
Olivier Rota – Mélanges de science religieuse, octobre 2023