Une histoire étrange et touchante, Journal Dimanche
Dans Le mystère de l’icône cachée, Jean Evesque nous conte l’histoire étrange et touchante de Jean-Claude au cœur de la Russie communiste des années 60. (…)
Auteur et dessinateur, Jean Evesque parvient à nous transporter dans cette aventure rocambolesque où l’on suit l’incroyable parcours de ce tableau jusqu’aux mains d’Alexandrovitch. Ses dessins, faits à partir d’un spectre très limité de couleurs, permettent de plonger aisément dans l’univers de la première partie du XXe siècle où se déroule une importante partie du scénario.
Les couleurs, mêlant l’ocre, le marron et l’améthyste, renforcent encore une fois l’aspect dramatique de cette BD destinée plutôt aux adultes. Tout en fluidité, Le mystère de l’icône cachée nous précipite dans une époque où la foi est en conflit avec le communisme et où la tension est palpable.
Jean Evesque retranscrit parfaitement l’âpreté des conditions de vie à Moscou à cette époque. Que le lecteur se rassure, cependant, c’est sur une note pleine d’espérance que l’on referme cet album.
Extraits, Journal Dimanche n° 27, 12 août 2018