Vivre l’instant présent, en période de l’Avent – Famille Chrétienne
-Comment vivre au présent et y trouver Dieu tout en étant occupé par un travail, des enfants… tant d’activités ?
C’est fondamentalement une prise de conscience, une attention. Je dirais aussi : un acte de foi. Je crois que Dieu est présent ici et maintenant dans ma vie quelles qu’en soient les occupations. À cette lumière, je suis prêt à vivre tout événement, toute rencontre. Une maman qui lit, fait de la couture, n’importe quel travail, peut être éminemment présente à son enfant qui dort à côté d’elle. De même, Dieu est là, auprès de moi, en moi, et je peux tout vivre avec Lui.
Concrètement, que pourrions-nous mettre en place pendant cet Avent?
Au plan le plus concret, je verrais deux points essentiels. Prendre chaque jour le temps de s’arrêter pour entrer en relation avec le Seigneur.
Et puis, au fil des heures, régulièrement, notamment dans les petits interstices qui se trouvent entre nos différentes activités, replonger en Dieu, jeter une prière vers Jésus, appeler l’aide des saints par une petite invocation. Par là, je me rends à nouveau présent à Dieu. Cela m’invite aussi à faire toute chose avec attention, parce que je décide de le faire pour Dieu, avec Dieu. Cette intention m’aidera à m’unifier, à bien faire ce que je dois faire, à ne plus subir mais à offrir. (…)
Pour aller plus loin, La grâce de l’instant présent, du Père Victor Sion, nous montre comment le présent nous aide à nous abandonner à Dieu, à l’école de Marie.
Extraits d’entretien avec Philippe Raguis, par Bénédicte de Saint-Germain.
Famille Chrétienne, 27/11/2018, n° 2133
Lire la suite sur >> famillechretienne.fr