Un petit livre d’un authentique père spirituel –Zenit
(…) « La force de la vocation » – tout baptisé s’y retrouvera – c’est aussi l’art de ne pas avoir peur de ses “limites”, et de les apprivoiser: voilà une pépite cachée au cœur du livre-entretien du pape François avec Fernando Prado sur la vie consacrée qui paraît en français ce lundi 3 décembre 2018, aux Editions des Béatitudes.
En parlant de la « limite », le pape François fait de son livre – et à d’autres détours de ces pages inédites – un petit manuel de vie chrétienne à l’usage de tout le peuple de Dieu. Ce qu’il dit là des vocations et de la vie consacrée peut inspirer tout baptisé, et cela tombe bien en ce début d’Avent : on dévore le livre dès qu’on a commencé à le lire. Un petit traité de vie spirituelle efficace, original, et à la portée de tous.
Qui dit vocation dit formation. Le pape François ne donne pas de “recettes”, il dit clairement qu’il n’y en a pas et qu’accompagner les vocations c’est exigeant. Il donne des repères qu’il explique, comme les “3 P”: Pauvreté, Prière, Patience. Ou les “quatre piliers” de la formation des séminaristes: vie spirituelle, vie communautaire, vie d’étude, vie apostolique, qui doivent « interagir », de façon à mettre la personne en formation « en situation ».
Il insiste sur la vie en communauté – les familles le savent bien – « parce que c’est là que les limites apparaissent » : « on se connaît et on nous connaît ». Et on apprend à gérer ses limites. Voilà qui peut être utile dans toute situation de vie et spécialement d’accompagnement, en famille, au travail… (…)
Lire la suite >> fr.Zenit.org
Article d’Anita Bourdin, « La vie consacrée ou comment ne pas maltraiter ses limites », 03/12/2018, Zenit