Zenit, 25 mai 2017, Anita Bourdin s’entretient avec Patti Gallagher Mansfield (extraits):

(…)Celle qui était présente aux origines, en 1967, évoque le jour où, avec d’autres, elle a décidé de prier «pour un renouvellement des grâces que nous avions reçues lors de notre confirmation». «Le Seigneur m’a donné une promesse… et il a merveilleusement rempli sa promesse dans ma vie», poursuit-elle en exhortant: «Priez simplement et remettez votre vie à Dieu. Demandez que soient libérées les grâces de votre baptême et de votre confirmation».



Patti Gallagher Mansfield a participé au week-end de 1967 à l’Université de Duquesne (Pittsburgh, États-Unis) et a parcouru le monde pour rendre témoignage de la grâce du «baptême dans l’Esprit Saint». À travers sa prédication, ses livres, les programmes télévisés et son ministère pastoral, elle a été pionnière dans le domaine de la Nouvelle évangélisation. Son mari et elle ont quatre enfants et neuf petits-enfants. Ils vivent dans le diocèse de La Nouvelle Orléans en Louisiane. Au cours du Jubilé de l’an 2000, Patti et son époux Al ont été décorés de la médaille pontificale
Pro Ecclesia et Pontifice (pour l’Église et le Pape).



ZENIT – Cinquante ans plus tard, en quelques lignes, qu’avez-vous gardé comme souvenir de ce fameux week-end à Duquesne?


Patti Mansfield – Je viens d’écrire un livre intitulé «Comme une nouvelle Pentecôte», désormais traduit dans de nombreuses langues. C’est l’histoire du week-end de Duquesne, très détaillée, à travers le témoignage de nous, étudiants, qui avons eu le privilège de vivre ces jours. Nous étions membres d’un petit groupe d’étude de l’Écriture, qui lisait les Actes des apôtres en préparation à une retraite les 17-19 février 1967. Observant le dramatique changement dont les apôtres ont fait l’expérience après la Pentecôte, un des étudiants suggéra que nous renouvelions le sacrement de la Confirmation, à la fin de la retraite. Nous avons décidé, lui et moi, que nous prierions tous les deux pour un renouvellement des grâces que nous avions reçues lors de notre confirmation, même si personne d’autres ne voulait le faire. Le samedi soir, j’ai été attirée dans la chapelle et j’ai exprimé une prière de total abandon au Seigneur Jésus-Christ en m’agenouillant devant le Saint-Sacrement. Aussitôt après, je suis tombée à plat ventre devant le Dieu vivant et j’ai été baptisée dans l’Esprit. Beaucoup d’étudiants ont aussi été attirés dans la chapelle dans les heures qui ont suivi et il y a eu une souveraine effusion de l’Esprit Saint. Cet événement a marqué le début du Renouveau charismatique catholique. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, il y a plus de 120 millions de catholiques dans tous les pays du monde qui ont été baptisés dans l’Esprit. Cela ne se produit pas nécessairement de manière dramatique mais à travers une prière simple et sincère pour que le Seigneur déploie son Esprit dans notre vie. Le pape François a demandé au Renouveau de partager cette grâce avec toute l’Église.




Le pape François venait de faire passer toute l’Église par la Porte de la miséricorde: quel «renouveau» cela signifie-t-il pour le «Renouveau»?



– Nous avons tous besoin d’une conversion permanente et l’Année sainte de la miséricorde nous a donné l’occasion de nous repentir et de nous rapprocher du Cœur de Jésus, source de la miséricorde. Michelle Moran, présidente du Renouveau charismatique catholique international, vient de prêcher une retraite pour femmes en Louisiane, où j’habite. Elle a dit que cette année du Jubilé d’or, nous devons «Voyager léger. Pardonner rapidement et avancer». C’est un fruit magnifique du Jubilé de la miséricorde.



Qu’attendez-vous du Jubilé à Rome avec le Saint Père, à la Pentecôte?


– J’étais une des intervenants au rassemblement au Stade olympique de Rome, en juin 2014, quand le Saint-Père nous a surpris par une invitation à célébrer cette année la Pentecôte avec lui. Quelle joie de savoir que le pape François est personnellement familier du Renouveau et de la grâce du baptême dans l’Esprit. Il nous a dit que le Renouveau était «un courant de grâce dans l’Église et pour l’Église». Je prie pour que cette rencontre à Rome permette à tous les catholiques d’accueillir la grâce d’être baptisés dans l’Esprit (mentionné dans les 4 Évangiles et dans les Actes des apôtres). Je prie pour que cette rencontre avec le pape encourage chacun dans l’Église à consentir aux dons charismatiques qui sont des outils pour la nouvelle évangélisation. Dans mon livre, je parle de trois femmes prophétiques qui ont aspiré à une nouvelle Pentecôte. L’une d’elle, la vénérable Marie Concepcion Cabrera de Armida, connue sous le nom de Conchita, a écrit au sujet d’un futur pape qui consacrerait le monde à l’Esprit Saint. «Un jour pas très lointain, au centre de mon Église, à Saint-Pierre, se tiendra la consécration du monde à l’Esprit Saint et les grâces de son divin esprit couleront sur le bienheureux pape qui le fera… C’est mon désir que l’univers soit consacré au divin Esprit pour qu’il se répande sur la terre en une nouvelle Pentecôte». Comme ce serait merveilleux si le pape François réalisait ce rêve de la vénérable Conchita!

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

La « Vetus Syra », une nouvelle traduction inédite des Evangiles – RCF – Les chemins de l’orthodoxie
Le père Jean-Claude Gurnade nous propose de parcourir la première traduction en français d’une version trè… Lire la suite
📺 Vu à la Télé : Étienne Méténier et Hervé Joachim sur Cnews
Étienne Méténier (Les quatre évangiles ; La Bible en 100 semaines ; Dans les pas de Jésus à … Lire la suite
Quelle est la nouveauté des quatre Évangiles pour vous ! – Radio Notre Dame
Étienne Méténier était l’invité de Radio Notre Dame sur le plateau d’É… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.